LA ROSACE DE LIONEL

LA ROSACE DE LIONEL

 

LA ROSACE DE LIONEL

 

Voici donc la photo fini et le plan au crayon qui est un cadre très petit mais qui peux être agrandi  a volonté ; il ne fait que :

25 X 16 cm, les clous du cercle sont espacés de 1 cm, ceux des angles de 0,5 cm.

 

PATRON

 

Pour le confectionné, j’ai utilisé 168 pointes. J’ai voulu que ce que j’appelle ma tornade soit claire, elle pourrais être plus marquée si les pointes du cercle sont doublées.

Donc comme je le disais, il est très facile a faire, et je vais essayer de ne pas me planter (lol).

Les quatre coins sont identiques ; soit 25 pointes au pourtour et 1 pointes d’angle ; comme j’utilise deux couleurs, j’attache le fil d’une couleur au coin et dans un sens de rouleau(toujours du meme coté de la pointe), je vais faire les clous impairs en repassant toujours sur la pointe d’angle que je nomme 1 donc : 1-1,1-3,1-5,etc jusqu’à 1-25, puis je noue.

J’attache ensuite l’autre couleur, comme précédemment mais cette fois ci, j’utilise les pointes paire jusqu’à 1-24 ou je noue a nouveau ; ceci pour les quatre cotés.

Concernant la tornade, j’ai divisé mon cercle de pointes en quatre quart : donc 4 x 17 pointes :pour le premier tors, j’attache le fil sur la première pointe du premier quart (que je nommerai Nord, Est, Sud, Ouest : soit N,E,S,Ou) Nord et je contournerai toujours du même coté des pointes en allant à la pointe 1 du Sud(donc  a la pointe 1 du troisième quart), je vais passer mon fil de la manière suivante : 1N-1S,2S-1N,2N-3S, 4S-2N,3N-5S,6S-3N, 4n-7S, 8S-4N etc… jusqu’à aller à la 10 eme pointe du quart suivant donc la pointe numéro 10 de l’Ouest ou j’arrêterai le fil.

Il faudra donc par la suite refaire la même chose avec les trois autres quart :

Attacher le fil a la pointe 1 de l’Est et contourner toujours dans le même sens qu’auparavant la pointe 1 du quart Ouest , donc : 1E -1Ou, 2Ou-1 E,2 E-3Ou, etc….. jusqu’à la pointe 10 N.

Attacher le fil a la pointe 1 Sud et contourner 1N puis 2N -1S, 2S-2N, etc…

Continuer comme ceci pour les quatre quart ; facile et très joli .

Merci a Valérie et a bientôt.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×