TECHNIQUES DE RÉALISATION

 

TECHNIQUES DE RÉALISATION

 

PRÉPARATION DES SUPPORTS

Commencer par découper votre support aux dimensions du tableau à réaliser.

Peindre ou recouvrir le support de papier ou de tissus. Le papier sera collé soigneusement afin d'obtenir une surface bien lisse. Le tissu sera aussi bien tendu. Pour obtenir un meilleur résultat, le plus simple est de l'agrafer au dos en commençant à l'agrafer au milieu de chaque côté du panneau (points A, B, C, ET D) Continuer à fixer le tissu en le tendant régulièrement. Bien soigner les coins en repliant le tissu à l'intérieur.

PRÉPARATION DU TRACÉ GUIDE

Pour qu'un tableau en pointes et fils soit réussi, il est indispensable d'établir un dessin du modèle grandeur exacte afin de guider la pose des clous

Si on a l'habitude de faire ce genre de tableaux, les grandes lignes suffiront, sinon il est préférable de marquer l'emplacement des clous sur le dessin afin d'éviter de mal les placer.

si l'on désir un très grand tableau, il est possible d'augmenter l'agrandissement indiqué, il suffit d'agrandir la grille de base.

ATTENTION  : dans ce cas il est nécessaire d'augmenter le nombre de clous, sinon la grille de fils tendus risque d'être clairesemée, veillez plus particulièrement aux figures (paraboles, rosaces...qui exigent un nombre de clous régulier)

 

PLANTER LES CLOUS

Quand le dessin à la taille exacte est établi, le poser sur le support en le centrant bien.

Le fixer avec du ruban adhésif ou directement avec des clous aux 4 coins du dessin

Il ne reste plus qu'à planter les clous !!!

Pour planter les clous très petits, on peut utiliser une pince à épiler ou d'un guide-clous.

Dans le cas de clous à très large tête, ou de clous tapissier, ne pas les planter toute suite ; à leur emplacement planter un petit clou tête d'homme, qui servira de repère quand on enlevera le papier, pour planter les clous définitifs.

Dans certains cas, pour faire ressortir le motif de fils, les clous sont peints de la couleur du fond. Effectuer cette opération avant d'ôter le papier guide, cela évitera bien des accidents.

Lorque tous les clous sont plantés conserver le patron guide en l'ôtant délicatement sans le déchirer afin de pouvoir s'en servir pour faciliter le travail des fils tendus.

En effet lorque le patron est enlevé, le nombre impressionnnant de clous rend le dessin confus, il est donc très utile de garder le modèle à côté de soi pour repérer les points de départ des différentes figures.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site